Foire aux questions

Voici les questions les plus fréquemment posées. Si aucune ne répond à vos interrogations, contactez-nous grâce à notre formulaire.

1/Quel permis faut-il pour conduire un trike ?

Le trike se conduit aussi bien avec le permis auto (B) ou moto (A)

Cependant depuis le 1er janvier 2011, selon l’Arrêté du 17 décembre 2010 relatif aux conditions requises pour la conduite des motocyclettes légères et des véhicules de la catégorie L5e par les titulaires de la catégorie B du permis de conduire.

NOR : IOCS1031343A du 17 décembre 2010, extraits :

Art 1 : « La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite sur le territoire national d'une motocyclette légère ou d'un véhicule de la catégorie L5e à condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dont les conditions sont prévues par le présent arrêté. »

Art2 : « A compter du 1er janvier 2011, la formation prévue à l'article 1er est d'une durée de sept heures.

Les conducteurs ayant suivi une formation pratique de trois heures, initialement prévue par l'arrêté du 27 novembre 2008 relatif à l'obligation de formation pratique pour la conduite des motocyclettes légères par les titulaires de la catégorie B du permis de conduire dans sa rédaction en vigueur au 31 décembre 2010, conservent le bénéfice de ses effets. »

Art9 : « Le conducteur des véhicules de la catégorie L5e, titulaire du permis de conduire de la catégorie B, est exempté d'être titulaire depuis au moins deux ans de cette catégorie de permis et de la formation prévue au présent arrêté s'il justifie d'une pratique de la conduite de ce type de véhicule au cours des cinq dernières années avant le 1er janvier 2011.

La justification de cette pratique doit être apportée par un relevé d'informations, établi par l'assureur, conforme aux dispositions de l'article 12 de l'annexe à l'article A.121-1 du code des assurances, démontrant que la personne mentionnée au premier alinéa a eu la qualité de conducteur de ce type de véhicule avant le 1er janvier 2011. »

2/Quelle sont les différentes motorisations ?

Pour le New Highway, les Mustangs ST1 et Family :

1.1 L, 4 cylindres, 79 CV

1.5 L, 4 cylindres, 110 CV

1.6 L, 4 cylindres, VCT 125 CV

Pour le Muscle :

1.6 L, 4 cylindres, 75 CV

1.6 L, 4 cylindres, 100 CV

Pour le X11 2.0 A

2.0 L? 4 cylindres, 140 CV

Et pour les motorisations motos :

1340 Hayabusa (197 CV ou compresseur 300 CV)

3/On peut monter à combien sur un trike ?

3 personnes sur le family Mustang

2 personnes sur le Low-Rider Muscle, le Mustang ST1, le New Highway

1 personne sur le Hayabusa

4/Les vitesses se passent comment ?

Avec un levier de vitesses de voiture situé à gauche du siège chauffeur (Low Rider Muscle, Mustang ST1 et Family et le New Highway). Sur le faux réservoir pour l’automatique Fighter X11 2.0 A

Comme une moto sur l' Hayabusa

5/Peut-on prendre les autoroutes ?

Oui, sans problème. Le tarif pour un trike est celui de la moto. Attention aux guichets automatiques.

6/Est-ce difficile à conduire et à partir de quelle taille peut-on conduire un trike ?

La prise en main est très rapide. Ce sont de nouveaux repères à prendre et le gabarit à enregistrer. Quant à la taille, nous avons des pédales courtes qui aident ceux qui ont des difficultés à les atteindre. Et pour les modèles Mustang et New Hyghway, ils sont disponibles en 2 tailles selon que l’on fasse plus ou moins 1,80m.

7/Combien coûte l’assurance ?

Pour une assurance tous risques, l’expérience nous dit que les tarifs sont entre 300 € et 500 € suivant votre bonus-malus, votre âge, votre connaissance ou non de la moto. Selon votre département, le tarif peut énormément changer.

8/Est-ce qu’un trike revient cher à l’entretien ?

C’est un moteur de voiture donc, on retrouve les mêmes contraintes d’entretien.

Il faut une vidange par an minimum, sinon, tous les 7000 kms

Les pneus AR font en moyenne 35 à 40000 kms. Le pneu AV fait à peu près 15000 kms.

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé selon le trike que vous aurez choisi (taille de pneus…).

9/Depuis combien d’années le trike est homologué ?

Son homologation finale est arrivée en France en 1999

10/Combien coûte la carte grise ?

Le prix du cheval est le même que la voiture. Par contre, un exemple : le Low-Rider Muscle est mis à 14 CV, le X11 est à 17 CV.

11/Pourquoi choisir BOOM ?

Il y a plusieurs raisons :

Son ancienneté : BOOM a 23 ans donc, on est en droit de supposer que le suivi sera là encore longtemps.

BOOM sort au moins un nouveau modèle par an.

Le concept du trike BOOM : la fourche à balancier que l’on trouve uniquement chez BOOM et qui donne au trike une souplesse de conduite inégalée et un poids important sur l’avant. La très bonne répartition entre l’avant et l’arrière qui permet d’avoir une tenue de route remarquable même à grande vitesse.

Nous commercialisons la marque depuis 2000 et de ce fait, connaissons bien la gamme et nous avons en stock de nombreuses pièces. Et l’usine envoie ce qui nous manque en 72 heures en moyenne.

12/Le casque est-il obligatoire ?

Oui, comme sur tout véhicule motorisé car il n’a pas de ceintures homologuées par le constructeur.

Il y a deux articles de loi :

Journal officiel du 09.10.1999 :

«Suite au décret N°99.968 du 6 octobre relatif au port de le ceinture de sécurité ou du casque et modifiant les articles R.31-1, R.229, R.233 et R.256 du code de la route.

Art.R.53-1-1. « Tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un cyclomoteur ou d'un tricycle ou quadricycle à moteur doit, en circulation, porter un casque de type homologué. Toutefois, pour les véhicules mentionnés à l'alinéa précédent réceptionnés en état équipés de ceintures de sécurité homologuées, tout conducteur ou passager doit, en circulation, porter la ceinture de sécurité. Il peut cependant s'exonérer de cette obligation en portant un casque homologué. »

CODE DE LA ROUTE

(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)

Chapitre Ier : « Motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur, cyclomoteurs et cycles »

Article R431-1

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 3 IV Journal Officiel du 1er avril 2003)

« En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit porter un casque de type homologué.

Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Conformément à l'article L. 431-1, le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d'un casque peut être immobilisé dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux conducteurs ou passagers portant la ceinture de sécurité lorsque le véhicule a été réceptionné avec ce dispositif.

NOTA : Décret 2003-293 art. 8 : Les dispositions des articles 2, 3, 4, 6 et 7 sont applicables à Mayotte. »

Nous vous précisons que l’usine ne monte pas de ceinture de sécurité et donc selon les articles ci-dessus, si un Trike ne possède pas de ceinture monté et homologué d’origine, le port du casque est OBLIGATOIRE.

13/Quels sont les rangements sur un trike ?

Sur les Trikes équipés de top-case, leur capacité est de 46 L ou de 55 L.

Pour les Mustang ST1 et Family, un coffre en option d’une capacité de 240L. ils deviennent des Touringback.

Pour le New Highway, un coffre en option d'une capacité de 170 L, ils deviennent des Touringback.

14/Peut-on brancher un GPS ?

Oui, avec une prise spéciale étanche qui se trouve sous le faux réservoir sur certains trikes (suivant l’année de sortie). Avec ce système, il faudra changer l’embout de votre GPS ou autre appareil à connecter. D’autres ont une prise 12V universelle. Pour les Trikes plus anciens non équipés d’origine de l’un de ces systèmes, leur montage reste toujours possible.

15/Quelle est la consommation et l’autonomie d’un trike ?

Les motorisations modernes sont plus économiques. En moyenne 5 à 7 L.